“Nous nous sommes lancés dans une vaste quête afin de définir ce qui fait et fera la singularité de nos intérieurs, mais aussi de nos designers, éditeurs, architectes, décorateurs…”
Jean-Paul BATH, Directeur Général du VIA
Dans un monde qui tend à aplanir les particularités régionales, à fondre les différents goûts à l’échelle d’un style planétaire, pourquoi la créativité à la française est-elle toujours pertinente ? Comment la définir dans une époque de profonds bouleversements sociologiques, économiques…
Pour répondre à ces questions essentielles à l’avenir du mobilier hexagonal, nous nous sommes lancés dans une vaste quête afin de définir ce qui fait et fera la singularité de nos intérieurs, mais aussi de nos designers, éditeurs, architectes, décorateurs…
Dans un premier temps, nous avons demandé à 40 experts du style contemporain à travers le monde de lister les dix valeurs cardinales qui définissent le French Design : de Jean-Charles de Castelbajac à Ariel Wizman, de Jean-Michel Wilmotte à Christian Liaigre, de Gilles Lipovetsky à Guy Savoy, de matali crasset à Mathieu Lehanneur, ainsi que des représentants d’institutions telles que le Centre Pompidou, le Mobilier National, Sèvres-Cité de la céramique, le Musée des Arts Décoratifs, l’Ecole Camondo, le London Design Museum, le MoMA, etc. Ce collège scientifique formé de designers, d’architectes et architectes d’intérieur, mais aussi de créateurs de mode, journalistes, curateurs, chefs, industriels… a élaboré une charte qui structure la créativité hexagonale à travers ses 10 valeurs : Art de vivre, Créativité & Industrie, Elégance & Touche de luxe, Innovation Durable, Audace, Savoir-Faire, Equilibre, Héritage, Ouverture Culturelle et Panache.
En 2018, nous avons souhaité aller plus loin dans cette réflexion.
Nous avons demandé à trois éminents penseurs, Joël de Rosnay, scientifique et prospectiviste et les sociologues Alain d’Iribarne et Michel Maffesoli, de se projeter dans la société de demain et d’imaginer l’art de vivre à la française en 2059.
Des interviews de personnalités du monde du design (éditeur, architecte, designers, expert en mobilité…) complètent cette réflexion en apportant un éclairage complémentaire. En synthétisant ces contributions, le VIA a dégagé sept angles de réflexion qui permettront au French Design de s’épanouir dans les décennies à venir. Marques, vecteurs d’innovation stylistique, Disruption désirable et exception française, Intelligence artificielle et poésie, Tribus et nomadisme, Maison refuge, Sens et émotion, Errance, voyage et partage... les pistes ouvertes aux créateurs se veulent inspirantes et innovantes.
Leur contribution permet d’esquisser ce que le French Design peut apporter à la troisième révolution industrielle, qui fait émerger de nouveaux usages et de nouvelles attentes et transforme en profondeur nos lieux de vie. Objets connectés, habitat partagé, mobilité extrême...
Après l’objet, nous élargissons aujourd’hui la réflexion aux espaces de vie tels que nous les concevons dans notre pays, afin de mieux comprendre ce qu’ils ont à apporter à l’émergence d’un lifestyle globalisé.
Nous lançons ainsi un nouveau défi à travers le projet « 2059, le French Design » : imaginer des espaces de vie qui reflètent les changements sociétaux et technologiques de notre époque tout en restant fidèles à la singularité de l’art de vie à la française. En d’autres termes, comment garder son ADN national à une époque de profonds bouleversements, comment préserver ce « je ne sais quoi » que nous envie le monde entier, cette personnalité singulière ?
“Derrière chaque réalisation, une femme, un homme, des équipes, nourries elles aussi par nos racines, notre histoire, formées par nos écoles, accompagnées par nos artisans et nos industriels. Les valeurs ajoutées des uns et des autres nous enrichiront tous.”
Sa mission : définir l’essence du French Design en 10 valeurs essentielles.
“Nous avons une énorme légitimité en termes d’histoire et de culture ; un pays qui a toujours été force de proposition dans le mobilier, que ce soit sur le plan de l’architecture, du mobilier, de la mode... ”
“Le design français, c’est revisiter quelque chose différemment avec des racines très fortes et en faire quelque chose de nouveau, mais c’est toujours cultivé.”
Alain d’Iribarne
Joël de Rosnay
Michel Mafesoli
Dans un mouvement parallèle à celui que connaît la mode depuis des décennies, une poignée de marques est désormais à l’origine des grandes évolutions stylistiques de nos intérieurs. Qu’elles soient bien établies ou émergentes, globales ou nationales, chacune façonne à sa façon les goûts de son époque.
“Les centres commerciaux ont débuté leur révolution cherchant à devenir autant des lieux de loisir et même de culture en devenant des lieux d’exposition, réintégrant la nature […] pour donner envie d’y rester, mais aussi avec des mouvements de retour vers les centres urbains. ”
#disruption #storytelling #identité #flagship #luxe #fétichisme
Assoiffée de nouveauté, la société veut désormais vivre différemment des générations précédentes : place à l’innovation disruptive.
Mais comment créer une disruption à la française ?
Comment concilier la soif constante de changement avec le charme, la poésie, l’élégance de nos espaces de vie ?
“Il ne faut pas nier la disruption, mais s’en emparer, la réinventer, la rendre soutenable pour créer une nouvelle intelligence collective.”
#vitesse #réactivité #panache #audace #sensibilité #innovation
Dès 2025, nous devrons cohabiter avec 75 milliards d’objets connectés, avec des robots qui anticipent nos moindres désirs.
Dès lors, comment faire pour que l’Intelligence Artificielle ne marque l’avènement de la « bêtise artificielle » ?
Au sein d’espaces ultra-connectés, comment ménager une place pour la poésie, le panache, l’élégance français ?
“Nous connaissons actuellement une période d’immense basculement, comparable à la fin de l’Empire romain ou la Renaissance. […] Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième est le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, tout aussi majeure.
Chacune de ces révolutions s’est accompagnée de mutations politiques et sociales.”
#humanité #virtuel #poésie #automatisation #complémentarité #hybridation
A l’heure des tribus, du coworking et du coliving, que peut apporter le French Design ?
La convivialité présente dans notre culture, des salons littéraires aux terrasses de café, peut-elle contribuer à façonner les espaces de rencontres tribaux ?
“L’individu toujours plus autonome se libère des rôles prédéfinis.
(...)
Pour cette nouvelle société néo-tribale, il faut de nouveaux lieux néo-polyvalents.”
#tribus #coworking #coliving #partage #nomadisme
Espace de rêve et de mémoire, la maison est une bulle loin du monde, un cocon où l’on retrouve la plénitude de son foyer. « Le logement devient une base de repli, une barrière protectrice contre l’extérieur dans une société perçue comme dangereuse », plaide Guy Tapie dans « Sociologie de l’habitat contemporain : vivre l’architecture » (2015).
“J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources. ”
“L’intérieur a une résonance poétique pour chacun.”
“La maison est notre coin du monde. Elle est […] notre premier univers. Elle est vraiment un cosmos.
Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux.”
#cocon #bienveillance #sérénité #abri #tranquillité #nid #authenticité
Pour un design plus personnalisé, plus humain, l’héritage culturel français est-il un avantage ou un frein ?
Comment réinventer un design faisant appel à l’émotion collective et à la raison sensible ?
“À l’idéologie du progrès centrée sur l’individu atomisé se substitue un univers de rituels, de plaisirs et d’imaginaires partagés : un véritable ré-enchantement du monde passant par la fête et par une autre relation à l’environnement. »
« Le lien social est désormais tissé dans les fibres de l’émotionnel et, sous nos yeux, s’ébauche le modèle d’une nouvelle manière d’être. ”
#plaisir #expériences #bien-être #écologie
Face à l’uniformisation imposée par les GAFA, il est plus que jamais vital de réintroduire dans la création une part d’aléa, d’errance, de regards connexes, de partages…
Qui mieux que le French Design peut embrasser ces chemins de traverse ?
“Le voyage est une ouverture constante à un ailleurs autrement où “une présence invisible” se fait sentir.”
#poésie #singularité #aléa #exceptionculturelle