Née au Venezuela, Carolina Tinoco a développé une production créative transversale, d’abord dans un contexte instable puis international. En tissant des liens entre ingéniosité, savoir-faire et sensibilité artistique, elle associe architecture, design et art dans une perspective d’innovation sociale, éthique et écologique.
Donner une seconde chance aux matériaux, ne pas oublier que des choses simples et nécessaires ont le droit d’être belles et valorisées, sont désormais des principes qu’elle inscrit dans sa démarche, en appliquant l’upcycling aux installations, mobilier, design urbain ou intérieur et à l’architecture.
Elle obtient le 1er prix du concours d’idées pour la réhabilitation du plus grand bidonville d’Amérique latine (Caracas), est invitée à la 7ème biennale d’art de la Havane et à l’exposition New Territories (MAD/ New York et Musée Amparo/ Mexique). Elle est lauréate du récent concours Les sites artistiques temporaires pour son projet CASE autour du voyage et de l’upcycling (Paris), assure la curatelle de diverses expositions et publie régulièrement.
Pièce choisie :