C'est dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design que la maison Jules Pansu et Elise Fouin ont débuté leur collaboration. Dans la manufacture, ce sont les chutes de tapisserie qui l’intéressent. Dans les bacs de récupération elle a trouvé les lisières, ces franges qui combinent les fils de chaine et de trame sur chaque côté de la tapisserie. Ainsi commence un dialogue entre la designer et la manufacture de tisserands qui donne naissance aux Tumulys, la contraction de Tumulus et de Lys puisque Les Tissages de la Lys est le nom de la Manufacture de la maison Jules Pansu installée tout près des berges de la rivière La Lys à Hallouin.
Fondée en 1878, la maison Jules Pansu est l’une des plus anciennes dans l’histoire du textile d’ameublement français. Créateur et fabricant depuis maintenant plus de 140 ans, ses ateliers de fabrication sont installés à Halluin, terre des Flandres, berceau de la tapisserie depuis plus de 600 ans. Transmise de père en fils depuis 5 générations, l’entreprise a su conjuguer savoir-faire d’exception, tradition, élégance et modernité. La maison Jules Pansu emploie au sein de ses ateliers deux Meilleurs Ouvriers de France, un gage de haute qualité associé à un fort potentiel technique. Notre manufacture est labellisée depuis 2012, « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque de reconnaissance par l’Etat pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Forte de sa dimension patrimoniale française et internationale, ainsi que de la renommée de son savoir-faire, la maison Jules Pansu travaille aujourd’hui avec de nombreux artistes et designers en vue de développer une collection ainsi que pour des tissages de pièces uniques pour des institutions publiques et clients privés.
….
Dans son cabinet curieux, Elise Fouin est toujours prête à faire des démonstrations concrètes. Comment a-t-elle pétri toutes ses sources d'inspiration pour cristalliser un travail si singulier ? Elle vient de la région Bourgogne/Franche comté où elle a grandit dans un ancien monastère. Elle pratique les Arts plastiques, le dessin, la peinture et la danse. La voici en équilibre avec les bienfaits de la terre et le désir de culture, entre le faire et l'esprit. Elle se forme à l’Ecole Boulle à Paris d'abord à l'orfèvrerie, puis elle passe de la fabrication à la conception, en se tournant vers le design de mobilier. Une formation double, comme une balance, pour trouver son point d’équilibre. Pour son diplôme en 2003, elle fait encore un pas de côté, s'aventure avec succès vers la mise en œuvre du papier, en designer qui se donne la liberté de l'artiste. Car c'est avec ses mains d'abord que cette designer apprivoise la matière. Friande d'imprévus, à l'écoute du comportement des matériaux, elle parie sur une mise en forme inattendue. Les usines sont un de ses terrains de jeux favoris, où elle traque chutes et rebuts. Le papier, le bois, le métal, le verre, le tissu, et différents plastiques sont ses repentirs. Il y a des préférences aussi, pour les matières délaissées, inexploitées, mais elles ne portent aucunes traces de réemploi démonstratif. Elles sont transfigurées, grâce à des typologies reformulées, combinées à de nouvelle technologie. Depuis, elle a construit son métier dans différentes directions. Cette chercheuse, toujours en veille pour nourrir son laboratoire personnel, expérimente tout. Aguerrie à créer à différentes échelles, elle collabore avec des marques, des éditeurs, et des institutions. La designer a plus d'un tour d’objets et de scénographies dans ses cartons. Dans tous les projets qu'elle balise, il y a du jeu, de la légèreté et de l’espièglerie, avec toute la tenue inhérente au design. Elle déploie un marabout de ficelles poétiques où se rencontrent fragilité et solidité des choses. On regardera plus le travail d'Elise Fouin dans son approche ouverte et ingénieuse du design que dans l'étroitesse d'un style.