"Faire un palais qui dure le temps d'un souffle peuplé de design français comme une accumulation d'accidents"
Jean-Charles de Castelbajac
Pour cette exposition, le VIA fait appel à Jean-Charles de Castelbajac pour concevoir une scénographie poétique, soulignant l’excellence de l’art de vivre à la française.
Le créateur imagine pour NO TASTE FOR BAD TASTE un parcours inédit articulant les dix valeurs édifiantes du French Design.
Qui d’autre que Jean-Charles de Castelbajac pouvait mieux incarner la créativité multidisciplinaire caractéristique de notre culture ?
Depuis toujours habité par une vision transversale, le créateur n’a jamais vu de frontières entre la mode, l’art, l’architecture et le design. Accompagné d'un enthousiasme créatif infatigable, Jean-Charles de Castelbajac a côtoyé tous les arts et vécu plusieurs vies.
Plus qu’une scénographie, le créateur apporte au French Design une véritable direction artistique. Il intervient dans la conception, la musique, le parfum, le graphisme et l’art de vivre de cette exposition.
La scénographie a été imaginée pour « cristalliser » les créations des designers de notre époque. Les tentes symbolisent un rendez-vous entre l’histoire et le temps à l’image du design français. Ce « camp de toile » fait écho à une campagne napoléonienne qui sacralise l’arrivée du style français dans chaque nouvelle ville.
Chaque tente est un espace de vie, chaque valeur recrée l’art de vivre à la française : matières, lignes, volumes… Le visiteur doit se sentir libre d’évoluer dans cet espace, de découvrir les 40 pièces, d’explorer les projets de nos meilleurs architectes d’intérieur et de s’approprier les 10 ambiances proposées.
Conçue pour dialoguer avec le visiteur, l’exposition invite à plonger dans l’univers French Design en s’appropriant l’atmosphère unique de l’exposition.