L’étude « Le FRENCH DESIGN 2059» a réuni les réflexions de 40 penseurs et scientifiques pour définir ses 10 valeurs fondamentales et 4 tendances dessinant le futur. Ces pistes sont aujourd’hui poursuivies, sous forme d’interviews et de workshops, sous la direction d’un comité scientifique prospectif. Les réflexions sont appliquées aux espaces de vie et développées sous forme de « démonstrateurs » réels ou virtuels.
Le FRENCH DESIGN est un engagement pour un avenir durable. Il devra répondre aux besoins naissants de traçabilité, de transparence, pour établir une sorte de manuel des bonnes pratiques durables. Il aidera à mettre les outils du numérique au service du développement durable en simulant les possibles, pour faire en sorte que le consommateur ne subisse pas le design mais y soit impliqué. Il fera la transition d’un produit mass market conçu pour être obsolète, à une conception durable, à l’essor du vintage, d’un marché de la seconde vie. Il doit répondre aux besoins de flexibilité d’une vie plus frugale, agile et versatile et de nouvelles tribus pour lesquelles les marques deviendront synonyme d’engagement, de transparence et de patrimoine.
Interview avec Timothée Boitouzet, fondateur et CEO de Woodoo, Cyr Dioré, co-dirigeant de Greenfib, Frédéric Morand, fondateur de France Manufacture, et Valérie Gourvès, directrice du Pôle Ameublement de FCBA.
Parmi les stratégies disruptives pour s’orienter vers un design durable, il y a le remplacement des matériaux conventionnels par des nouveaux matériaux, parfois qualifiés de bio-matériaux, qui présentent un plus faible impact sur l’environnement, et un meilleur taux de recyclabilité. Dans ce dossier, Le FRENCH DESIGN by VIA en a sélectionné trois exemples : Woodoo, un matériau créé à partir de bois additionné d’une résine bio-sourcée ou recyclée ; Greenfib, une matière 100% bio-sourcée à partir de composants naturels sans concurrence avec l’alimentation ; et enfin un matériau composite à base de textile récupéré additionné d’une résine issue du recyclage de bouteilles plastique puis moulé, mis au point par l’éditeur France Manufacture.
Comme l’explique Valérie Gourvès, directrice du Pôle Ameublement au FCBA (1), les entreprises utilisatrices ont tout intérêt à évaluer ces nouveaux matériaux, pour s’assurer qu’ils répondent bien aux exigences de performances techniques et environnementales, et qu’ils se prêtent bien aux usages escomptés.