Créée en 2017 par un couple de passionnés, Plumbum est une jeune maison d’édition de mobilier haut de gamme basée près de Rodez au coeur de l'Aveyron. Elle a pour volonté de servir des clients exigeants en éditant du mobilier original et de qualité derrière lequel se cache un passé, un savoir-faire. Ces réalisations sont une opportunité offerte aux designers de réinventer une histoire, celle d’un objet ou d’un métier. Elle associe au quotidien le tissu local des entreprises au savoir-faire reconnu et les compétences particulières des créateurs.
"C’est ce mélange si agréable entre tradition et innovation qui donne ce caractère à la fois moderne et intemporel aux objets que nous éditons. “ Fanny et Léandre Carbonneaux
Label Famille a été co-fondé en 2015, est dirigé et animé par Cyril Quenet et Camille Zonca.
Label Famille est un label de création français, composé de 40 designers et artistes indépendants, qui forme des équipes pluridisciplinaires pour répondre aux besoins de ses clients.
Pour Plumbum, maison française d'édition de mobilier et d'objets, Label Famille associe des designers de compétences complémentaires issus de son réseau pluridisciplinaire. Ensemble, Déborah Janssens (designer social) , Philippine Klahr (designer textile et matière) et Camille Zonca (designer objet) combinent leurs visions et leurs savoir-faire pour interroger les codes de l’édition de mobilier. L’objet qu'elles imaginent sur-mesure pour Plumbum fait écho à leurs formations passées à l’Ensad Paris et à la Design Academy d'Eindhoven, où elles réinventent les expériences autour des objets.
Philippine a travaillé au sein de la Maison Margiela, Déborah chez George Sowden et Camille pour Pauline Deltour. De part leurs différentes expériences et sensibilités elles partagent une exigence tant dans le choix des matières que des couleurs, des critères essentiels dans l’univers de l’édition qui évoluent au rythme des courants esthétiques.
Tchin, une desserte à alcool à l’allure burlesque et contemporaine, propose à la fois d’exposer, de consommer et de cacher des carafes à liqueurs. Trois plateaux rétro-éclairés, se superposent pour former l’objet et mettre en lumière, sublimer, les liqueurs. Tchin les dissimule derrière un rideau de tubes translucides, créant un jeu de transparences et de couleurs. Lors d’une dégustation, choisir une bouteille met en mouvement le rideau tubulaire, créant ainsi une ambiance légèrement carillonnante. A l’intérieur d’une chambre d’hôtel ou à côté d’un fauteuil crapaud à franges, Tchin fait vivre un moment singulier, gustatif, visuel et sonore.