Parta, le premier produit d’Ekkin, est un module de cuisine outdoor créé par le designer Samuel Accoceberry. S'inspirant des apéros pintxos, comme on appelle les tapas du Pays basque, la cuisine s’installe au milieu d’un jardin ou d’une terrasse et invite à partager un verre entre copains autour de la plancha. Le système ingénieux d'ouverture permet de doubler la surface du plan de travail en glissant les deux parties supérieures vers le côté. Entre les utilisations, on referme le module qui reste ainsi bien protégé.
Le module de cuisine a comme équipement de base une plancha en inox, type teppanyaki. Un évier en inox, un frigo et une enceinte invisible pour animer la soirée sont disponibles en option.
Ekkin est une jeune marque de mobilier de convivialité pour l’extérieur. Son nom vient du mot ‘eki’, abréviation du mot soleil en basque et du suffixe ‘ekin’ qui signifie ensemble. Il fait écho aux valeurs premières de la marque: la convivialité et le partage. Passionné de la cuisine et du patrimoine culinaire du Sud-ouest, Florent Canini, entrepreneur du Pays basque, décide de créer une nouvelle marque de cuisines extérieures et de mobilier outdoor. Une marque locale qui a pour ambition de faire rayonner les savoir-faire de la région à travers une fabrication dans un rayon de 100km autour de Biarritz.
Designer et directeur artistique, Samuel Accoceberry travaille entre Paris et Biarritz. Il a lancé son studio en 2010. Très vite reconnu, il a été honoré dès 2013 par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et a reçu également différents prix internationaux, dont 3 Red Dot Design Awards et un German Design Award.
Samuel conçoit avant tout la création comme un ensemble décloisonné, et oeuvre ainsi dans les différents champs du design que cela soit pour du mobilier, du design industriel, du mobilier urbain, des luminaires, des aménagements d'espaces, de la scénographie, de la direction artistique pour une entreprise, des pièces en édition limitée. Il collabore également avec des architectes dans le cadre de projets plus spécifiques.
Il a été exposé au Musée d'Art Moderne et au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée de la Céramique de Vallauris, à la Triennale Design Museum de Milan et au Design Museum de Holon.