Ymer&Malta, à la charnière du design, de l’art et de l’artisanat, crée des pièces atemporelles en éditions limitées destinées à un public d’esthètes et de fins connaisseurs, et ce en utilisant des métiers d’art traditionnels combinés à l’innovation très contemporaine. Chaque collection d’Ymer&Malta est le fruit d’une véritable collaboration, d’un dialogue incessant entre Valérie Maltaverne, la directrice artistique, et les designers et artisans. Le but de chaque collection est de repousser les limites des formes et des techniques.
Margaux Lafond est diplômée de l’ESAG – Penninghen (Paris) en 2013, d’un master en architecture d’intérieur et design. Elle intègre ensuite l’agence Gilles Boissier, où elle travaille, entre autres, sur l’hôtel Baccarat. C’est ici que s’affirme son goût pour le mobilier et les matières d’exception. Son approche du design est caractérisée par un goût prononcé pour le détail. Aujourd’hui designer chez ASH à New York, elle est responsable du design des projets hôteliers. De Détroit à la Nouvelle Orléans, elle se porte garante d’une esthétique intemporelle, mélangeant références rétro et contemporaines.
« L’horloge à courroie est inspirée des moteurs à courroie de transmission. J’ai voulu à travers cet objet, mettre le côté technique des moteurs en valeur. C’est souvent une partie dissimulée de l’objet, alors je lui trouve une esthétique forte et parfois hypnotisante. » Margaux Lafond
Le disque de gauche qui représente les minutes fait un tour en 1 heure. Il entraîne grâce à la courroie, le disque des heures. Grâce à un système de changement de vitesse, il tourne 12 fois plus vite (un tour par heure). Ce sont les minutes qui passent qui entraînent le disque des heures.