Le Lit National est une entreprise centenaire du patrimoine vivant. Fabricant de pièces uniques d’excellence, spécialisé dans la literie haut de gamme, sommiers et matelas haute couture réalisés entièrement à la main selon un savoir-faire perpétré depuis 1920.
Bina Baitel est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette en 2002. Artiste pluridisciplinaire, elle fonde son studio en 2006 élaborant des projets dans les secteurs de l’art, du design, de la scénographie, et de l’architecture. Elle collabore à la fois avec les maisons d’édition, les marques de luxe et les galeries d’art. Elle est lauréate des Aides à la Création du VIA en 2008 pour son luminaire Pull-Over, puis en 2015 avec son projet Recto-Verso, un luminaire flexible incluant la nouvelle technologie OLED.
Le Lit National s’associe à Bina Baitel pour donner une nouvelle dynamique à la marque, en travaillant sur l’évolution des usages autour du lit à travers l’outil artisanal et l’innovation. Bina Baitel s’inspire de l’univers du bijou pour créer une collection écrin de mobilier aux finitions haute couture : PRÉMONITIONS. L’ensemble trouve sa pleine expression dans une orchestration faite d’éléments tapissés et de marbre sertis par des fines structures en laiton. Cette collection au vocabulaire artistique raffiné et précieux révèle l’excellence du savoir-faire du Lit National.