Entretien inédit avec le français Arnault Castel qui créé en 2006 le célèbre magasin multi-marques Kapok à Hongkong. A l’occasion de ce webinaire, il dévoilera les coulisses de cette aventure commerciale au long cours, évoquant ses tourments comme les victoires emportées.
Intervenant : Arnault Castel, Founder & CEO Kapok / Modératrice : Elodie Palasse-Leroux, Design writor & curator
+ Toutes les informations
Le Français Arnault Castel a créé en 2006 le célèbre magasin multi-marques Kapok à Hongkong, pour pallier un manque d’originalité qu’il y avait identifié dans l’offre retail. Installé dans la cité-Etat depuis 1996, sa fine connaissance du marché asiatique lui a permis d’adapter la sélection aussi vaste qu’exigeante de produits qui y sont proposés. Au fil des années, il a également su faire évoluer son choix de marques et designers, tous emblématiques de qualité et de savoir-faire. Le succès ne s’est jamais démenti : Kapok fête ses quinze ans et compte aujourd’hui cinq adresses à Hongkong, auxquelles Arnault Castel a ajouté des boutiques dédiées aux marques O.N.S., Maison Kitsuné et Vitra. A l’occasion de ce webinaire, il partagera son expertise de l’Asie – un must pour les designers et fabricants français qui envisagent d’y développer leurs activités.
+ Intervenants
Arnault Castel a quitté la France en 1996 pour s’installer à Hongkong, où il a fondé Kapok en 2006 comme un antidote à la monotonie de l’offre retail locale de l’époque.Kapok est un concept-store qui propose une sélection exigeante de produits appartenant à des catégories variées, qui mettent l’accent sur des marques et designers émergents dont le travail reflète les critères d’Arnault en termes de qualité, d’artisanat, de savoir-faire et de créativité. A ce jour, Kapok compte cinq boutiques à Hongkong. Arnault possède une expérience et une compréhension approfondies du marché des biens de consommation et du retail en Asie. En 2001, il y a lancé la marque Lomography, en tant que Directeur des opérations Asie. Il a ensuite co-fondé la société de distribution Working Unit en 2005, qui a notamment introduit le guide Michelin ou les marques Moleskine et Daniel Wellington en Asie, et qu’il a développée pendant dix ans. En parallèle de Kapok, Arnault dirige plusieurs boutiques monomarques O.N.S, Vitra et Maison Kitsuné à Hongkong.
Journaliste (Slate, le Quotidien de l’Art, étapes: Design…) et commissaire d’expositions, Elodie Palasse-Leroux vit à Singapour depuis 2013. Productrice de contenus (expositions muséales ou commerciales, cycles de conférences), elle a conçu et produit à Paris la première exposition de design du Musée des Arts et Métiers. A l’occasion des 50 ans de Singapour, elle a été co-curatrice de la collection permanente du Singapore National Design Centre et de sa première exposition rétrospective, Fifty Years Of Singapore Design. Consultante pour institutions culturelles (National Gallery Singapore), salons professionnels (International Furniture Fair Singapore, Art Paris Art Fair, M&O Paris et Asia) ou marques, elle a collaboré à de nombreux catalogues d’exposition et ouvrages consacrés à l’art et au design (Europe, Asie, U.SA.). Elle intervient auprès d’écoles et universités (Strate School of Design, National University Singapore), enseignant l’Histoire du design et le storytelling.
+ Infos pratiques
Mardi 4 Mai 2021, de 10h30 à 11h15 Talk Online Gratuit et ouvert à tous