Le FRENCH DESIGN by VIA

View Original

Burov x Salomé Bourny

Burov, fabricant français de canapés et fauteuils haut de gamme depuis le début des années 50 est aujourd’hui le fer de lance du groupe Burov Leleu. Marque emblématique de la création et du design, Burov se distingue par son savoir-faire unique, garant de la qualité et du confort des produits. La mousse des assises, garantie 10 ans et brevetée depuis 1969 fait la force du fabricant. Souple, semi-rigide ou rigide, leur mousse permet d’offrir un large panel de formes d’assises et s’adapte à la demande de confort de l’utilisateur.

www.burov.com

Maison&Objet du 18 au 22 janvier 2019 : Hall 6 / Stand H64-I63

Salomé Bourny © Line Delpierre

Salomé Bourny est diplômée de l’ECAL en 2012. Elle s’installe par la suite à Londres où elle travaille pour des designers de renommée internationale : Micheal Anastassaides, Bill Skinner mais aussi pour un fabricant de lunettes Fabris Lane LTD. Grâce à ces expériences, son approche de l’objet change : il est alors appréhendé comme un vecteur de lien social. C’est donc naturellement, au fil des rencontres, qu’elle explore plusieurs techniques artisanales, cultures et technologies afin d’en retranscrire l’essence dans différentes typologies de produits narratifs. Elle a ouvert son studio en 2016, et remporte le Prix du public dans le cadre du 9e concours Cinna pour sa lampe O.D.M.

www.salomebourny.com

Sofa Fan © Romain Mader

« Sofa Fan est né d’une collaboration entre l’Ecal et De Sede. Durant ma visite de la manufacture, j’ai été fascinée par les grandes peaux tannées et leurs différents aspects : brut et souple à la fois. J’ai trouvé alors intéressant de jouer autour de ces contrastes forts pour faire surgir la ligne du canapé, droite et ondulante, qui invite l’usager à vivre cet objet de façon plurielle. » Salomé Bourny

Initié en 2012, le projet Sofa Fan se réinvente aujourd’hui avec un tissu Gabriel grâce au savoir-faire de Burov et à l’Incubateur French Design. Une évolution à la fois contemporaine et minimale où l’alternance de courbes et de droites donne vie à un jeu de plis et de variations d’épaisseurs qui assurent une continuité visuelle entre les éléments. L’ensemble est maintenu par le piétement-structure qui garantit quant à lui un grand confort.