Aequo x Camille Khorram
Mousse d’Opale c'est la force de la convivialité et du vivre-ensemble des « gens du Nord » qui s’incarne dans la douceur d’une écume, accumulation d’anneaux de verre. Elle transforme ainsi le vase en objet de cohabitation où fleurs sèches et fleurs fraîches peuvent se rencontrer.
Apparaissant en suspension
sur un cylindre – élévation épurée
dont la transparence se pare de brume à l’embase
la dentelle d’écume iridescente
toute en béance semble figée
flânerie de bord de mer où la vague éclabousse
les camaïeux de beige de la Côte d’Opale
équilibre fragile de la rencontre des éléments
du savoir-faire et du vivre ensemble
invitation au jaillissement floral, à l’émotion
à l’image de la convivialité des gens du Nord
Saint Huitre
Mousse d’Opale : Verre
Arthur Lenglin, Tim Defleur et Benjamin Helle, co-fondateurs Aequo
Aequo est une maison d'édition associative, ancrée sur son territoire : les Hauts-de-France. Elle met sur le devant de la scène designers, entreprises et savoir-faire locaux.
Le leitmotiv de la marque ? Montrer qu'il est possible de produire localement un design actuel et de qualité entrant en résonance avec son histoire, la manière dont il est conçu et vécu.
La collection est née d'un dialogue entre imaginaire et matérialité. Pensée autour du patrimoine culturel de sa région, agrémentée avec la matière offerte par le territoire et construite par les designers et les entreprises locales : un résultat qui donne une collection poétique, vivante et vivifiante.
Camille Khorram est diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg en 2011. Elle démarre sa carrière de designer indépendante à Paris, puis s’installe à Lille en 2015 où, en parallèle de sa pratique, elle enseigne le design de produits en BTS et DSAA à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et de Textile de Roubaix.
Spécialisée dans le domaine du mobilier, Camille Khorram cherche à penser des objets avec lesquels il fait bon vivre. Pour cela, elle nourrit sa pratique d’une analyse constante du quotidien et de son environnement pour ré-inventer des scénarios et des usages et repenser des moments de vie à travers des solutions astucieuses. Mais elle aime aussi lier cette recherche à une autre source d’inspiration : celle de la technique, qu’elle soit artisanale ou industrielle. C’est pourquoi elle participe à de nombreuses résidences lui permettant, par l’échange avec les différents collaborateurs, d’enrichir les questionnements et d’explorer de nouveaux terrains de création.
Constitué de deux sites installés dans des lieux emblématiques du territoire réunis sous la thématique élargie du ‘travail’, l’écomusée de l’avesnois témoigne du patrimoine industriel local autour des thématiques du verre (AMV - Trélon) et du textile (MTVS - Fourmies). Plaçant l’homme au centre de son environnement, il prolonge aujourd’hui son discours vers une orientation interdisciplinaire et contemporaine pour entretenir les liens qui existent entre le passé, le présent, et l’avenir.
Aequo studio présente l’exposition Quand le design rend visite au patrimoine qui fait suite à leur résidence à la Cité des Electriciens du 8 février au 9 août 2020 à Bruay-la-Buissière :
Aequo à Now le Off édition 2018 à Groundcontrol dans le cadre de la Paris Design Week :