David Lange x LABO - Olivier Bacin
La collection Formes du vent, qui puise son inspiration dans la nature et s’appuie sur un savoir-faire unique, offre un mobilier pratique, fort et léger aux lignes souples.
Une nouvelle ligne insufflée par le vent, proche du biomimétisme, qui fait écho à une démarche d’éco-conception engagée à travers des matériaux naturels pour le cuir, recyclés et 100% recyclables en fin de vie pour le PMMA.
Formes du vent : PMMA
Depuis toujours, chez David Lange, un savoir-faire français unique est dédié afin d’offrir un mobilier d’exception. Ils réinventent les formes, les couleurs, les matériaux, les textures, et travaillent en étroite collaboration avec des designers talentueux afin de vous proposer à la fois le savoir-faire et la créativité,la tendance et l’innovation, la qualité et la fraîcheur des idées au cœur de chaque création.
Les ateliers et le savoir-faire David Lange sont en Bourgogne, des artisans hautement spécialisés réalisent des meubles sur commande et à l'unité. Anne-Marie David et Paul Lange, deux artisans parisiens lancent la marque en 1969. La société se spécialise dans la fabrication de meubles en PMMA transparent qui prennent leur place au sein des intérieurs européens et étrangers devenant ainsi un classique du contemporain.
Les ateliers se situent dans un espace de travail ouvert, géré selon la méthode Kaizen, la manufacture David Lange concilie également les savoir-faire de menuisier-ébénistes et la production assistée par ordinateur. Cette faculté de produire du mobilier de qualité avec un outillage semi-industriel, lui a d'ailleurs valu d'obtenir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) dans la rubrique décoration.
L’agence d'architecture et de design LABO redéfinit les usages et les typologies habituelles pour améliorer le quotidien tout en faisant face aux problématiques contemporaines. Travailler la matière pour créer une expérience, au delà de la notion d’espace ou d'objet, telle est l’ambition de l’agence.
Olivier Bacin, fondateur de l’agence LABO, souhaite offrir une “réalisation vivante” où la perception spatiale et la lumière rencontrent l'usage et le pratique. Au cœur du processus, le dialogue avec les différents acteurs du projet : ingénieurs, artisans, éditeurs ou encore fabricants. Par cette réinterprétation des usages et des espaces, il travaille l'inattendu et allie l'émotion et la fonctionnalité, tout en restant pragmatique.