Le FRENCH DESIGN by VIA

View Original

Exposition VIA Design 2016 - Du 15.01 au 04.03.16

Cette exposition, qui constitue l’une des grandes vitrines du design de demain, réunira 14 prototypes financés par le programme annuel des Aides à la Création VIA.
Nouveaux concepts de mobiliers ou d’aménagement, de luminaires, d’enceintes : l’ensemble des projets présentés reflète la capacité des jeunes designers français à inventer un design innovant et responsable, conscient des enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux de notre temps.
Tous ces prototypes libres à l'édition offrent aux fabricants et éditeurs de nombreuses opportunités pour développer des produits innovants et d'ouvrir à de nouveaux marchés.

La Carte Blanche de Gilles Belley : Rooms
Une possibilité d'habiter autrement
Trois dispositifs – AreaWall et Block – proposent chacun une nouvelle modalité de programmation de l'espace : Area, circonscrit, Wall fragmente et Block condense.
Ces trois dispositifs se placent aussi librement dans l'habitat que s'installent de nouvelles formes de vie.
Gilles Belley propose une nouvelle façon de configurer les espaces de vie en dessinant des éléments qui délimitent sans figer, agrègent plusieurs fonctions, privatisent une pièce dans la pièce...
Chacun d'entre eux a été pensé dans une perspective d'industrialisation. Leur dessin s'appuie structurellement sur la logique d'assemblage de panneaux propre à la grande majorité de la production de mobilier contemporain.

Le Projet partenarial : Luth
5 luminaires conçus par Sébastien Cordoléani (designer) avec Ugo Casalonga (luthier) et Jean-Luc Le Deun (éclairagiste).
Ces cinq prototypes de luminaires (cadre, lampadaire Air, lampes à poser GalbeOblique et Tambour) révèlent la facture à la fois simple et savante du luthier, qui mêle tradition et modernité.Pour chacun, l'éclairage met en valeur la diversité des essences utilisées – toutes endémiques de la Corse. 
Ce trio inédit – designer + luthier + éclairagiste – démontre ainsi qu'en se confrontant à l'univers des autres, il est possible de développer de nouvelles activités économiques.

Les six Aides à Projet

Audrey Bigot
L'îlot, rafraîchisseur
L'îlot, rafraîchisseur domestique, reprend la technique ancestrale du frigo du désert. Une première cuve en faïence remplie de sable humidifié encercle une seconde cuve. Le compartiment central est rafraîchi de 10 à 15 degrés par évaporation de l'humidité du sable, permettant ainsi de conserver les aliments sans consommer d'énergie.

Camille Flammarion
Tuba, collection de meubles d'appoint
Le système tubulaire Tuba propose un principe d’assemblage simple qui offre une multitude de configurations : les modules – tablette, bac, miroir, lampe – se greffent sur un pied à quatre branches, et s’agencent pour former différentes typologies de meubles, tour à tour portant, table de chevet, console, coiffeuse, etc.

Lucie Le Guen
Decki, transat
Decki, chaise longue d'intérieur, propose une version ultra confortable du transat.
La structure en bois de charme à deux niveaux d'inclinaison est habillée d'une pièce de tissu matelassée fixée sur les montants horizontaux. Ce sont les "deux oreilles latérales" de cette pièce de tissu qui forment deux accotoirs, offrant ainsi un meilleur confort d'assise.

Julien Lizé
Anto, rangement modulaire
Anto est composé de plusieurs modules identiques en chêne qui, assemblés selon de nombreuses combinaisons, forment différentes typologies de meubles : plan de travail, comptoir, banc, bibliothèque, enfilade, cloison, etc.
Une fois empilés, ces modules laissent apparaître l’ingénieux usinage des arêtes supérieures et inférieures de chaque bloc qui crée une gorge dans laquelle coulissent des panneaux de textile, comme des portes.

Alpha Foxtrot
Axel Morales et Fanny Serouart
Mire, enceinte ultra-directionnelle
Cette enceinte explore une nouvelle technologie de haut-parleur ultra directionnel qui diffuse un son haute qualité dans un faisceau d’environ 50 cm de diamètre. Ce « rayon laser sonore » peut être utilisé de trois façons différentes. Dirigé vers un seul auditeur, il permet une écoute parfaitement privative sans nuisance pour l’entourage. Orienté vers le réflecteur ou vers quelque surface réfléchissante, il permet une diffusion spatiale du son. Enfin, dirigé vers la mousse d’aluminium du réflecteur ou tout autre matériau absorbant, ce dispositif passe en mode sourdine. Un système qui offre de nouvelles possibilités dans les musées, les centres commerciaux ou à la maison.

Millimètre
Charlie Zehnlé, Laurent Milon et Baptiste Viala
Kilomètre, étagère à la découpe
Kilomètre propose un principe de production d’étagères à la découpe à partir de plots secs. Ces pièces standard de bois massif, sorte de poutres de 4 à 11 mètres de long, de section rectangulaire, parfaitement sèches et ne vrillant pas, sont habituellement utilisées en charpenterie mais pas dans l’ameublement. Refendu en diagonal dans sa longueur, le plot sec permet de créer deux étagères autoportantes qui peuvent ensuite être débitées à la longueur souhaitée. Les designers imaginent un nouveau service qui permettrait de passer directement de la scierie/menuiserie à la grande surface de bricolage.

Les visuels qualité web sont téléchargeables ci-dessous.
Les visuels qualité HD pour le print sont disponibles sur demande ingrid.cadoret@hexagramm.fr

Responsable des Aides à la Création : 
Michel Bouisson assisté de Fabienne Millerat

Communication et production : 
Patrice Juin

Scénographie : 
Perrine Vigneron

Régie: 
Alexis Bonvarlet


Informations pratiques

Exposition VIA DESIGN 2016
Du 15 janvier au 4 mars 2016
du lundi au vendredi
de 9h30 à 18h30

Ouvert samedi 23 et dimanche 24 janvier pendant Maison&Objet.

Galerie VIA
120, avenue Ledru-Rollin
Paris 11éme

Contacts presse

Ingrid Cadoret, Agence Hexagramm
Attachée de presse
00 33 (0)1 45 40 74 95 / ingrid.cadoret@hexagramm.fr

Patrice Juin, VIA
Responsable de la communication
00 33 (0)1 44 68 18 00 / juin@mobilier.com

Visuels presse
Voir plus bas.

Téléchargement 
Dossier de presse
Catalogue 

Images à télécharger

NB : Les photographies sont uniquement destinées à la présentation ou à la promotion de l'événement auquel elles se rapportent.
Les photographies utilisées doivent obligatoirement mentionner le copyright indiqué.
VIA décline toute responsabilité si ces conditions ne sont pas respectées.

Mode d'emploi

1/ Ouvrir le visuel en cliquant sur la vignette.
2/ Le visuel apparait dans une nouvelle fenêtre.
3/ Effectuer un clic droit sur ce visuel.
4/ Choisir "enregistrer sous".

See this gallery in the original post